J'ai eu l'idée de ce blog en finissant mon énième CDD et en rangeant mon bureau plein de post-its, de notes dans les coins de cahier, sur les feuilles de brouillon ...


Dommage de perdre toutes ces informations glanées au fur et à mesure des années et puis finalement pourquoi ne pas en faire profiter la sphère des heureux sigistes et fières de l'être?


J'ai travaillé sous GRASS, Arcview, ArcGis, MapInfo,QGIS et je suis devenue accroc à l'open source.


Alors voila, il était une fois ...

mardi 3 novembre 2015

Astuces pour avoir une carte la moins moche possible

La première astuce, j'ai bien envie de vous dire, serait de lire "Sémiologie graphique" de Jacques Bertin, oui c'est un gros pavé mais il faut l'avoir lu au moins uen fois dans sa vie! Pour le reste voici quelques astuces triviales pour avoir un rendu qui tient la route.

1. Se faire un répertoire "Belles cartes"


Manque d'inspiration? Peu sur de la palette de couleurs choisie? Difficulté à apprécier le rendu de la carte?

Faites vous un répertoire de cartes: dès qu'une carte sur le net, dans les infos vous plait, enregistrez-la. Vous aurez alors une cartothèque perso pour trouver l'inspiration.

Moi, c'est le blog du monde diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/


2. Inkscape


Pour avoir des effets intéressants tels que dégradés, ombrages...

Pour parfaire votre légende, surtout quand vous utilisez des symboles proportionnels.

Pour avoir des symboles plus aboutis, tels des ronds "3D".

Il suffit d'exporter votre carte depuis le composeur d'impression de QGIS au format svg puis de l'ouvrir dans Inskape. Vous pouvez dégrouper chaque couche et par exemple en utilisant la couche commune de métropole, obtenir un objet par commune, idem avec des couches ponctuelles Vous n'avez plus qu'à modifier les couleurs, les symboles.... Vous pouvez aussi grouper des objets et leur assigner le même style.

3. ColorPix 


Construisez vous une belle palette de couleurs dans QGIS en utilisant un outil tel que ColorPix qui permet de "piquer" les couleurs que vous trouvez sympas sur le net (cf. chapitre 1 :) )

Aucun commentaire: